Le dĂ©veloppement dâun jeu vidĂ©o est complexe et exigeant, et les dĂ©veloppeurs cherchent en permanence des outils qui allient performance, sĂ©curitĂ© et facilitĂ© de dĂ©veloppement. Lâessor de Rust permet dâenvisager de nouvelles perspectives, il est donc permis de se poser la question de la pertinence de Rust pour le jeu vidĂ©o.
Rust est un langage de programmation systĂšme qui a pour avantage dâĂȘtre performant tout en limitant les risques dâerreur. Il est de plus en plus plĂ©biscitĂ© dans lâunivers du jeu vidĂ©o (comme dans dâautres domaines), car ses caractĂ©ristiques en font un choix idĂ©al pour les dĂ©veloppeurs.
Les 3 atouts de Rust pour programmer des jeux vidéo :
- Son niveau de performance – grĂące Ă son systĂšme de gestion de la mĂ©moire, basĂ© sur la notion dâemprunt et de possession, Rust permet aux dĂ©veloppeurs dâintervenir avec prĂ©cision sur lâallocation et la libĂ©ration de la mĂ©moire, ce qui permet dâĂ©viter les fuites et surcharges de mĂ©moires qui peuvent mener Ă des bogues ou ralentissements.
- Lâaspect multiplateforme de Rust – sa compatibilitĂ© avec de nombreuses architectures et systĂšmes dâexploitation permet aux dĂ©veloppeurs de cibler davantage de plateformes, y compris les PC, les consoles de jeu et les appareils mobiles, avec le mĂȘme code source. Cela permet de rĂ©duire considĂ©rablement le temps et les efforts nĂ©cessaires pour porter un jeu sur diffĂ©rentes plateformes.
- Rust dispose dâune communautĂ© active et engagĂ©e, et son Ă©cosystĂšme est en pleine expansion, notamment en termes de bibliothĂšques et de frameworks dĂ©diĂ©s au dĂ©veloppement de jeux. Il y a de plus en plus de studios et de dĂ©veloppeurs indĂ©pendants qui adoptent Rust pour crĂ©er des expĂ©riences de jeu.
Fyrox Engine, un moteur de jeu Rust comportant une interface graphique
Lâun des meilleurs moyens dâembarquer dans Rust pour le jeu vidĂ©o, câest de se pencher sur un moteur de jeu. Pour cela, on peut citer Bevy, Amethyst, ggez⊠Et si lâon cherche une librairie spĂ©cifique, il y a un site dĂ©diĂ© qui permet de mieux sây retrouver : AreWeGameYet?
Quelques cas dâutilisation de Rust dans le jeu vidĂ©o
L’utilisation de Rust pour le dĂ©veloppement de jeux vidĂ©o est illustrĂ©e par plusieurs projets notables qui mettent en avant ses avantages. Par exemple, le jeu Veloren, un RPG voxel en monde ouvert, est entiĂšrement dĂ©veloppĂ© en Rust, exploitant sa sĂ»retĂ© Ă l’exĂ©cution et sa performance pour gĂ©rer un monde complexe et interactif en temps rĂ©el. Cette adoption par des projets ambitieux dĂ©montre la robustesse de Rust face aux dĂ©fis spĂ©cifiques du dĂ©veloppement de jeux, tels que la gestion des ressources intensives et le maintien d’une haute performance.
Rust et la gestion avancée des graphismes
Rust est Ă©galement utilisĂ© dans le dĂ©veloppement de bibliothĂšques graphiques avancĂ©es comme gfx-rs et wgpu. Ces outils offrent des abstractions sur les API graphiques modernes telles que Vulkan et DirectX, permettant aux dĂ©veloppeurs de crĂ©er des rendus complexes avec moins de risque d’erreurs Ă bas niveau. Ces bibliothĂšques facilitent l’Ă©criture de code graphique qui est Ă la fois performant et plus sĂ»r, rĂ©duisant les bogues communs dans le dĂ©veloppement graphique intense comme celui des jeux vidĂ©o.
Impact de Rust sur la productivité des développeurs
En plus de ses capacitĂ©s techniques, Rust influence positivement la productivitĂ© des dĂ©veloppeurs. Connu pour son systĂšme de types strict et ses messages d’erreur dĂ©taillĂ©s, le compilateur de Rust aide les dĂ©veloppeurs Ă identifier des erreurs avant l’exĂ©cution. Cette particularitĂ© peut considĂ©rablement rĂ©duire le cycle de dĂ©bogage, permettant ainsi une itĂ©ration plus rapide lors du dĂ©veloppement de jeux. Cet aspect est particuliĂšrement prĂ©cieux dans un environnement oĂč le temps de mise sur le marchĂ© est critique. Parmi les concepts essentiels, il y a celui d’ownership en Rust, trĂšs structurant pour comprendre la logique de ce langage de programmation.
Dans un environnement oĂč de plus en plus de jeux vidĂ©os rĂ©cents souffrent de critiques sur leur stabilitĂ© et oĂč les studios de dĂ©veloppement ont de plus en plus de difficultĂ© pour trouver lâĂ©quilibre entre le time to market (temps pour commercialiser un produit) et les performances de leur jeu, lâutilisateur final Ă©tant Ă©galement de plus en plus exigeant, le dĂ©veloppeur de jeu vidĂ©o est plus ou moins forcĂ© de se remettre en question. Dans ces circonstances, Rust apparaĂźt comme un outil salvateur, mais son Ă©cosystĂšme Ă©tant encore assez jeune, il est encore prĂ©maturĂ© de mettre de cĂŽtĂ© dâautres langages tels que C++. Cependant, câest sans doute le moment de concentrer sa veille sur Rust pour ne pas ĂȘtre pris de court dans les prochaines annĂ©es, voire d’envisager une formation Rust (la nĂŽtre ;-)) si vous avez dĂ©jĂ de bonnes bases de programmation orientĂ©e objet.
TentĂ© par l’aventure du dĂ©veloppement d’un jeu vidĂ©o complet, de l’idĂ©e Ă la publication ? Embarquez-vous pour notre summer camp consacrĂ© Ă la crĂ©ation de jeux vidĂ©o (sans Rust, mais avec beaucoup d’amour).Â