21 jours pour découvrir la conception de jeux vidéo et PUBLIER ton premier jeu !
Avec notre programme de formation ludique et innovant, profite de l’expertise de nos formateurs pour découvrir les secrets de la création de jeux vidéo.
En seulement un mois, tu pourras transformer tes idées en un jeu interactif captivant, tout en apprenant dans une atmosphère conviviale et stimulante.
Oublie les barrières techniques et rejoins-nous pour un été rempli de défis excitants, de découvertes surprenantes et de moments inoubliables.
Tu rêves de te lancer dans la création de jeux vidéo, mais tu crois que c’est réservé aux initiés ?
Détrompe-toi !
Pas besoin d’être un pro pour concevoir, créer et publier ton premier jeu.
Rejoins notre Summer Camp, avec nous pas de barrières techniques grâce à notre outil sans code, juste toi et ton imagination débordante
En seulement 21 jours, transforme tes idées en aventures interactives, le tout dans une ambiance sympa et hyper stimulante 🚀
Alors, envie de te lancer dans l’aventure avec O’clock ?
Inscris-toi et découvre comment créer tes propres jeux vidéo de A à Z ! 🎮
Les grandes lignes
Première semaine en asynchrone (il est possible de démarrer dès le 24 juin)
Objectifs : se familiariser avec tous les aspects de la conception de jeu vidéo.
🎮 Le game design
⭐ Le jeu comme expérience
💡 Rôle du game designer
🔧 Gameplay, mécaniques de jeu, boucles de jeu
🏞️ Conception de niveau
🎨 Les graphismes
🔊 L’ambiance sonore
🔨🔧 Techniques de conception pour le jeu vidéo
Construct : les fondamentaux
Objectifs : connaître les principales fonctionnalités du logiciel Construct 3*
🎮 Introduction à Construct 3
🚀 Un premier jeu
💻 Découvrir l’environnement de création
🕹️ “No-codons” un premier jeu
🎭 Mise en place de la scène et des acteurs
🔄 Ajout des comportements
🎉 Ajout des événements
🔊 Ajout des sons
En bonus
🔧 Autres jeux, autres styles
➕ Mettre en oeuvre d’autres fonctionnalités ou comportements de Construct 3, jeu mobile, 3D
🚀 Aller plus loin (effets, particules, jeu mobile)
Créer son jeu vidéo 🎮
Objectifs : une méthode pour organiser sa création et obtenir le retour des joueurs !
🎮 Mise en place d’un nouveau concept de jeu
🔄 Itérations sur le prototype
🎮 On teste les jeux des autres !
📢 Gestion des feedbacks utilisateurs (et ajustements du prototype)
📅 Planification de la production
➕ Ajout de contenus
📝 Gestion des menus et options
🎮 On teste les jeux des autres
💬 Collecte des feedbacks utilisateurs (et ajustements du jeu)
Finaliser et publier son jeu vidéo
Objectifs : obtenir un jeu qui a de l’allure et le publier au monde entier 🎉
📝 Les menus et options
💻 Les éléments d’interface (UI/UX)
🎮 Un jeu satisfaisant, Juice it or lose it ! Recettes de Gamefeel
🚀 Publier son jeu
🔊 Annoncer la sortie de son jeu
En bonus
📚 Ressources pour aller plus loin
💰 Monétiser son jeu
💼 Emploi et jeu vidéo
Applique tes apprentissages tout au long de la journée.
Reçois des retours constructifs sur ton projet par tes pairs.
Obtiens une méthodologie solide tout en pratiquant intensivement.
Comprend rapidement grâce à des démonstrations concrètes !
Comment va se dérouler la formation ?
🕒 Durée
21 jours – dont 15 jours en classe
de 9h à 12h puis de 13h à 17h (plusieurs pauses prévues)
🗓️ Dates journées
1er au 7 juillet : asynchrone
8 au 26 juillet : téléprésentiel
💻 Format
en télépresentiel
à distance et en direct
Formateur O’clock |
Concepteur de jeu indé
Dans la programmation web depuis 1998, en front-end et en back-end. Actuellement Formateur-Développeur chez O'Clock où il met à profit son expérience pour former les étudiants en téléprésentiel.
Passionné par la conception de jeu vidéo, il a participé à plusieurs projets indépendants et rejoint régulièrement des sessions de Game Jam (Hackathon dédié au jeu).
Ces 3 live ont pour thématique la professionnalisation dans le jeu vidéo, tu pourras aussi en savoir plus sur le contenu de la formation, alors inscris-toi vite !
La formation est ouverte à toute et à tous sans restriction d’âge !
Nous recommandons cependant un âge minimum de 13 ans avec une petite expérience d’utilisation d’un navigateur internet.
Savoir utiliser un navigateur internet, pour le reste pas de prérequis seulement ta volonté et ta bonne humeur !
Côté matériel : un bon ordinateur, si possible un deuxième écran, une connexion correcte et un micro-casque.
Seul l’auto-financement est disponible.
La formation n’ouvre pas à une certification, il n’est donc pas possible d’utiliser le CPF.
Nous vous proposons de vous former confortablement depuis chez vous et où que vous soyez.
La formation est dite « téléprésentielle » se déroule en direct avec un enseignant sur une tranche horaire précise à laquelle il faut se connecter. Il ne s’agit pas de modules e-learning même si des replays seront disponibles.
La première partie de la formation sera toutefois en asynchrone.
Contrairement au téléprésentiel, la formation asynchrone permet aux apprenants d’accéder au contenu et de progresser à leur propre rythme, indépendamment du temps et du lieu.
Seule la première partie de notre formation est en asynchrone ; des replays seront disponibles.
En résumé, nous avons choisi Construct 3 comme outil de formation pour son accessibilité, sa puissance, sa popularité et son adéquation avec notre méthodologie d’enseignement axée sur la pratique et l’expérience.
Une fois que ton inscription est validée, nous t’enverrons la procédure nécessaire pour te créer tes comptes (tu n’auras rien à héberger ou installer : tout se passe en SaaS, chez l’éditeur).
Oui, tu ne rêves pas ! Au bout d’un mois, tu auras mis en production un petit jeu fonctionnel, publié en ligne et jouable.
Ce stage d’été d’un mois pour créer son jeu vidéo sans coder te permettra d’acquérir les compétences essentielles du game design, de maîtriser l’outil Construct 3 pour développer ton jeu sans écrire de code, de créer et d’itérer sur ton propre jeu, de le finaliser et de le publier avec des stratégies de monétisation, tout en explorant les opportunités professionnelles dans l’industrie du jeu vidéo.
En somme, cette expérience immersive te fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour concrétiser tes idées de jeu vidéo et envisager une carrière dans ce domaine, le tout dans une atmosphère stimulante et collaborative.
Une fois que tu as réservé ta place et réglé le coût de la formation, il n’est pas possible d’annuler.
Tu rencontres un cas de force majeure ? Fais-nous parvenir un justificatif dans les 48h à l’adresse email hey@oclock.io et le coût de la formation te sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement.