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On fait le récap’ des projets Rocket Blue 2/2

2019-08-21
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On poursuit le récap’ des projets Rocket avec le groupe Blue !
Avant d’attaquer ce deuxième récap’ des projets Rocket, on te conseille de lire la première partie, avec le groupe Red ici :  https://oclock.io/projets-rocket-12

LES PROJETS ROCKET BLUE

O’picking

On ouvre cette deuxième journée de présentation de projets de fin de formation avec le seul et unique groupe 100% WordPress. Pour nous présenter O’picking : Aghiles – Chef de projet, Anaëlle – Lead dev back, Julie – Product Owner, Rodolphe – Lead dev front et Florian – Git Master.
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Cette grande équipe a créé un site communautaire permettant de partager ses bons liens autour de l’écologie et du développement durable. C’est un peu comme le vieux carnet de recettes et astuces de Mémé. Sur O’picking, on partage nos tutos écolos, des blogs indépendants qu’on veut mettre en avant, des recettes, des articles … En partant d’une barre de recherche ou en triant par catégorie, on a accès à des liens avec des tags, partagés par la communauté. Les contributions sont notées par les utilisateurs, permettent de débloquer des badges. Le vote se fait avec des fruits et légumes verts ou rouges pour l’aspect ludique. C’est sympa et ça donne faim. Leur site est développé avec WebPack pour le CSS et JavaScript, Bootstrap en front, jQuery et bien sûr le CMS WordPress. En back, on retrouve du PHP, du MySQL et quelques fonctions fonctions natives WordPress. Pour les extensions, c’est du fait maison sauce O’clock : O’Contact, O’Notations, O’PickingSettings, O’Registration, O’Search, …
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Un projet d’autant plus difficile à organiser avec un groupe de 5 mais un projet en ligne : http://opicking.me ? Technos utilisées : WordPress ? Présentation de O’picking : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=236

 GamedIn

Travailler dans le monde des jeux vidéo, ça fait rêver les Rocket aussi. Pour prendre la suite, un grand groupe également – WordPress et React, cette fois-ci – nous présente GamedIn, le LinkedIn du gaming. A l’origine de ce projet : Camille – Product Owner, Tom – Project manager, François – Lead dev front et Git master et Server master (aucun lien avec le Beer Master de la veille), Morgane – Lead dev back et Alex – Scrum master. L’idée est de présenter des profils de concepteurs de jeux vidéo, graphistes, développeurs, sound makers ou encore testeurs avec un site encourageant et facilitant les recrutements et les projets. Les intéressés peuvent créer leur profil, renseigner leurs expériences et leurs compétences.
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Une communication difficile au début entre le back et le front mais le résultat est là. Du WordPress pour le back et React pour le front, ils ont des milliers d’idées pour la suite, jusqu’à une v5, rien que ça. Un projet qui a un vrai potentiel !
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? Technos utilisées : WordPress et React ? Présentation de Gamedin : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=1684

GameNews

On vous avait dit que les Rocket aimaient bien les jeux vidéo. On passe le micro à GameNews présenté par Yannis – un peu back et beaucoup front, Guillaume – back et un peu front et Ibrahim – mi-back mi-front.
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Ces trois spécialistes de React ont décidé de lancer un site d’actualités autour des jeux vidéo se basant sur les préférences d’un utilisateur pour lui afficher du contenu susceptible de lui plaire. L’internaute rentre ses préférences et peut regarder du contenu spécialisé RPG, Horror, Xbox, Mac … Il y en a pour tous les goûts et il y a énormément de fonctionnalités. Le site propose même des jeux qui peuvent plaire à l’utilisateur et les articles liés à ce dernier. C’est presque du sur-mesure. Pour l’aspect technique : le front est en React (forcément) et le back en NodeJS. Il y a pas mal d’API : pour les réseaux sociaux, pour le carrousel (c’est même une API dans une autre API). Le système d’avatar est codé en dur. Côté front, beaucoup d’éléments sont en Semantic UI. Le site est bien entendu responsive. Et comme ils disent …
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Et quand on leur dit « Découvrir une nouvelle API et l’intégrer, ça n’a pas dû être facile, ça vous a pris beaucoup de temps ? » ils répondent « Pour le front : 1 semaine ». Sans même connaitre Node, ils ont très vite appris et voilà le travail. Leur site sera très prochainement en ligne. ? Technos utilisées : React ? Présentation de GameNews : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=2741

Bitume

On ne perd pas le rythme avec un projet culturel, artistique et surtout très original : celui d’Anaïs, ancienne étudiante des beaux-arts – Product Owner et Lead dev front accompagnée de ses camarades : Alexis – Project manager et Lead dev back, Guillaume – Scrum Master et Nicolas – Référent technique et Git Master. Que des élèves qui ne codaient pas avant la formation mais qui aujourd’hui présentent Bitume : une plateforme sonore interactive.
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On vous explique un peu le projet, à visée artistique. L’idée est de proposer à des artistes, musiciens, journalistes ou tout autre créateur de contenu de positionner des enregistrements sonores sur une carte. Les visiteurs peuvent se rendre aux points identifiés pour écouter l’œuvre sur leur mobile, et s’ils se déplacent le point d’écoute sur la carte se balade avec eux. Par exemple tu déposes ton œuvre Place de la République à Paris et la communauté Bitume peut l’écouter et se balader avec. Responsive ? Aussi. Graphiquement, c’est tout aussi sympa :
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Un projet engagé qui permet de mettre en avant des petits artistes et partager la culture. Chaque œuvre a sa petite description et le profil de l’artiste. Le back est codé à la main en Symfo. Ils ont séparé le front et le back en créant un site dédié entièrement au back office, sans bundle, comme des artistes. Pour connecter le back et le front : JWT, Leaflet pour la localisation, Sémantic UI, la side bar est aussi codée à la main …
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Un beau projet, un vrai concept original, une belle entraide et plein d’idées pour l’avenir : des dons, le son en streaming, on a hâte de voir la suite. ? Technos utilisées : Symfony et React ? Présentation de Bitume : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=3779

Coach Gaming

On retourne à nos vieux démons : le gaming. Mais cette fois, on s’adresse aux professionnels des jeux vidéo. Pour présenter Coach Gaming : Sylvère – Back, Clément – Back, Adrien – Front et Michael – Front. Le projet consiste à mettre en relation des joueurs débutants et amateurs de jeux-vidéos avec des joueurs expérimentés voir professionnels pour des sessions de coaching. Chaque coach intègre une team, peut promouvoir ses réseaux sociaux, présente son tarif, son palmarès, il dispose d’une messagerie : les contacts et les clients peuvent lui laisser des commentaires.
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Le back office est fait avec EasyAdmin pour se concentrer sur des routes pour l’édition des profils, les profils des coachs, les ajouts de review bien propres, avoir des messages d’erreur customisés, réduire le temps de requête et de traitement par moitié… Ce n’est pas du Websocket. Les routes de messagerie ne sont pas encore dynamiques. Pour conclure, ajoutez quelques bundles. Le challenge pour eux : travailler avec des API et communiquer entre le front et le back mais le projet est très bien réalisé et repose sur un concept très prometteur.
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? Technos utilisées : Symfony et React ? Présentation de Coach Gaming : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=5257

AperO’clock

Bon, ça faisait un moment qu’on l’attendait. Après plusieurs lives et des dizaines de projets appelés « O’quelquechose », c’est l’heure. Le téléprésentiel, c’est génial (et ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire) mais pour organiser des apéros, ce n’est pas toujours simple par contre. Pour cela, le groupe ApérO’clock s’est chargé de créer une plateforme de gestion d’événements à travers la création de groupes et la géolocalisation d’événements. Pour présenter cela, une belle équipe : Rime – Product owner, Anaïs – Lead dev back, Gabriel – Lead dev front, Tiphaine – Project manager et Kevin – Scrum Master Les inscrits à ApérO’clock ont un tableau de bord avec une vue par groupe, par évènement ou par géolocalisation. La carte dynamique est prévue avec cette vue par évènement rattaché à un groupe ou par utilisateur. Les membres d’un même groupe peuvent voir où habitent les autres membres.
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Avec trois spécialistes React et deux Symfony, le travail s’est fait en API sans bundle (pour se compliquer la tâche, oui, oui). Une équipe de 5 s’est organisée de façon remarquable pour optimiser toutes les compétences et les acquis de ses membres. Ils ont utilisé une application pour tester les API (routes, cohérence, …), Swiftmailer pour prévenir les utilisateurs par mail, s’il y a des modifications de leurs évènements ou un nouveau commentaire. Pour le front, le groupe s’est servi d’une librairie JavaScript et SASS (un CSS « mais en mieux » selon leurs dires). Concernant la centralisation des données : un petit duo React Redux et Router. Ils ont aussi commencé la création de marqueurs.
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Nous aussi. ? Technos utilisées : Symfony et React ? Présentation de ApérO’clock : https://youtu.be/JaIiz0eSCbg?t=6264