Dans le monde du développement de jeux vidéo, il existe de nombreux outils accessibles aux débutants. L’un des plus populaires et puissants est Construct 3. Cet outil de développement no-code permet à n’importe qui de créer un jeu vidéo sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Grâce à son interface intuitive, sa flexibilité et son système basé sur des événements, Construct 3 est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans la création de jeux vidéo, notamment en 2D comme le légendaire Zelda sur NES.
Pourquoi Construct 3 est parfait, selon nous, pour les débutants qui veulent créer un jeu vidéo ?
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- Accessibilité : Construct 3 est conçu pour être accessible à tous, même sans aucune expérience en programmation.
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- Interface visuelle : vous travaillez dans un environnement intuitif où vous pouvez simplement glisser-déposer des éléments dans votre jeu.
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- Flexibilité : avec son système d’événements, vous pouvez créer des mécanismes de jeu complexes en quelques clics.
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- Multiplateforme : vous pouvez exporter votre jeu pour le web, mobile ou même sur PC avec un seul projet.
Si vous avez toujours rêvé de créer un jeu rétro à la manière de Zelda sur NES, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guider étape par étape dans la création de votre premier niveau en utilisant Construct 3.
Tutoriel : créer un jeu vidéo Zelda-like dans Construct 3
Étape 1 : installation et prise en main de Construct 3
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- Familiarisez-vous avec l’interface. Vous y trouverez des sections comme le canevas pour placer vos objets, la liste des événements, et la barre d’outils pour importer vos assets.
Étape 2 : créer le canevas de votre premier niveau sur Construct 3
Définir la taille de votre niveau
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- Dans l’onglet Layout, commencez par définir la taille de votre niveau. Vous pouvez ajuster la taille pour correspondre à celle d’un jeu comme Zelda (par exemple, 256×240 pixels pour un écran NES).
- Créez un premier niveau simple avec un environnement extérieur de style champ ou forêt.
Ajouter des tuiles (tiles) pour les décors
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- Importez un Tileset dans Construct 3. Vous pouvez trouver des assets inspirés de Zelda sur des sites comme OpenGameArt ou itch.io.
- Créez un calque de décor (background) et placez vos tuiles de sol, herbe, arbres, etc., pour concevoir l’apparence de votre première carte.
Étape 3 : création des personnages
Le héros (inspiré de Link)
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- Importez ou créez un sprite pour votre personnage principal. Il doit inclure différentes animations pour les mouvements (marche vers le haut, bas, gauche, droite).
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- Dans l’onglet Behaviors, ajoutez un 8-Direction Movement pour permettre à votre héros de se déplacer librement dans les quatre directions.
- Créez des animations pour chaque direction en vous assurant que le sprite change en fonction de la direction du mouvement.
Les ennemis
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- Importez un sprite pour vos ennemis (par exemple, un octorok ou un moblin).
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- Utilisez le comportement Pathfinding pour que vos ennemis puissent se déplacer automatiquement sur la carte et suivre le joueur.
- Ajoutez un système d’événements pour que le héros puisse attaquer et vaincre les ennemis, par exemple en appuyant sur une touche pour utiliser une épée.
Étape 4 : Interaction et système de collision
Collisions avec les décors
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- Utilisez des objets invisibles pour délimiter les zones où le joueur ne peut pas aller (comme des murs ou des arbres). Vous pouvez appliquer un comportement de Solid à ces objets pour qu’ils agissent comme des obstacles.
Système d’attaque et de points de vie
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- Créez un événement pour que le personnage principal attaque avec une épée lorsqu’une touche est pressée. Cela peut se faire en utilisant une animation pour l’épée et en détectant les collisions avec les ennemis.
- Ajoutez une barre de santé pour le joueur et les ennemis, qui diminue à chaque collision ou attaque.
Étape 5 : Musique et sons rétro pour créer un jeu vidéo NES
Pour une expérience plus immersive, vous pouvez ajouter de la musique et des effets sonores. Vous pouvez importer des fichiers audio chiptune inspirés des jeux rétro directement dans Construct 3.
Il existe de nombreuses ressources gratuites pour des sons de type 8-bit.
La librairie Pixabay recense une centaine de sons de type chiptune libres de droit (nous vous recommandons toujours de vérifier notamment si vous envisagez une utilisation commerciale)
Quelques astuces supplémentaires pour perfectionner votre jeu Zelda-like
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- Organisation des calques
Créez plusieurs calques pour mieux organiser vos éléments. Par exemple, un calque pour les arrière-plans, un pour les objets interactifs et un pour l’interface utilisateur.
- Organisation des calques
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- Effet rétro visuel
Utilisez des filtres ou ajustez la palette de couleurs pour donner à votre jeu un look rétro similaire à celui de la NES.
- Effet rétro visuel
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- Système de sauvegarde
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter un système de sauvegarde pour que les joueurs puissent continuer là où ils se sont arrêtés, à l’image des jeux Zelda originaux.
- Système de sauvegarde
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