21 jours pour découvrir la conception de jeux vidéo et PUBLIER votre premier jeu !
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Avec notre programme de formation ludique et innovant, profitez de l’expertise de nos formateurs pour découvrir les secrets de la création de jeux vidéo.
En seulement un mois, vous pourrez transformer vos idées en un jeu interactif captivant, tout en apprenant dans une atmosphère conviviale et stimulante.
Oubliez les barrières techniques et rejoins-nous pour un été rempli de défis excitants, de découvertes surprenantes et de moments inoubliables.
Vous rêvez de vous lancer dans la création de jeux vidéo, mais vous croyez que c’est réservé aux initiés ?
Détrompez-vous !
Pas besoin d’être un pro pour concevoir, créer et publier votre premier jeu.
Rejoignez notre Summer Camp, avec nous pas de barrières techniques grâce à notre outil sans code, juste vous et votre imagination débordante
En seulement 21 jours, transformez vos idées en aventures interactives, le tout dans une ambiance sympa et hyper stimulante 🚀
Alors, envie de vous lancer dans l’aventure avec O’clock ?
Inscrivez-vous et découvrez comment créer vos propres jeux vidéo de A à Z ! 🎮
Les grandes lignes
Première semaine en asynchrone (il est possible de démarrer dès le 24 juin)
Objectifs : se familiariser avec tous les aspects de la conception de jeu vidéo.
🎮 Le game design
⭐ Le jeu comme expérience
💡 Rôle du game designer
🔧 Gameplay, mécaniques de jeu, boucles de jeu
🏞️ Conception de niveau
🎨 Les graphismes
🔊 L’ambiance sonore
🔨🔧 Techniques de conception pour le jeu vidéo
Construct : les fondamentaux
Objectifs : connaître les principales fonctionnalités du logiciel Construct 3*
🎮 Introduction à Construct 3 (1 an d’abonnement OFFERT)
🚀 Un premier jeu
💻 Découvrir l’environnement de création
🕹️ “No-codons” un premier jeu
🎭 Mise en place de la scène et des acteurs
🔄 Ajout des comportements
🎉 Ajout des événements
🔊 Ajout des sons
En bonus
🔧 Autres jeux, autres styles
➕ Mettre en oeuvre d’autres fonctionnalités ou comportements de Construct 3, jeu mobile, 3D
🚀 Aller plus loin (effets, particules, jeu mobile)
Créer son jeu vidéo 🎮
Objectifs : une méthode pour organiser sa création et obtenir le retour des joueurs !
🎮 Mise en place d’un nouveau concept de jeu
🔄 Itérations sur le prototype
🎮 On teste les jeux des autres !
📢 Gestion des feedbacks utilisateurs (et ajustements du prototype)
📅 Planification de la production
➕ Ajout de contenus
📝 Gestion des menus et options
🎮 On teste les jeux des autres
💬 Collecte des feedbacks utilisateurs (et ajustements du jeu)
Finaliser et publier son jeu vidéo
Objectifs : obtenir un jeu qui a de l’allure et le publier au monde entier 🎉
📝 Les menus et options
💻 Les éléments d’interface (UI/UX)
🎮 Un jeu satisfaisant, Juice it or lose it ! Recettes de Gamefeel
🚀 Publier son jeu
🔊 Annoncer la sortie de son jeu
En bonus
📚 Ressources pour aller plus loin
💰 Monétiser son jeu
💼 Emploi et jeu vidéo
Appliquez vos apprentissages tout au long de la journée.
Recevez des retours constructifs sur votre projet par vos pairs.
Obtenez une méthodologie solide tout en pratiquant intensivement.
Comprenez rapidement grâce à des démonstrations concrètes !
Comment va se dérouler la formation ?
🕒 Durée
21 jours – dont 15 jours en classe
de 9h à 12h puis de 13h à 17h (plusieurs pauses prévues)
🗓️ Dates journées
1er au 7 juillet : asynchrone
8 au 26 juillet : téléprésentiel
💻 Format
en télépresentiel
à distance et en direct
Formateur O’clock | Concepteur de jeu indé
Passionné par la conception de jeu vidéo, il a participé à plusieurs projets indépendants et rejoint régulièrement des sessions de Game Jam (Hackathon dédié à la création de jeux vidéo).
“Mon parcours n'est pas celui des créateurs de Minecraft ou de Stardew Valley, mais celui d'un passionné de création qui s'est adapté à l'évolution technologique, aux langages et outils disponibles, en créant continuellement de petits jeux pour mon plaisir, parfois dans un contexte professionnel, tout en continuant à me former au fil du temps. Je maintiens une veille constante sur la création de jeu vidéo indépendant. La décision de terminer et de publier un jeu m'a amené à vendre un de mes jeux puis à intégrer une équipe sur un jeu indé à fort potentiel. C'est un concentré de cette expérience que je souhaite vous transmettre au sein de la formation Summer Camp "Créer et publier son premier jeu vidéo" ! En tant que joueur, j'ai bien évidemment été bercé et marqué par certains titres tout au long de ma vie, pour n'en citer que quelques-uns : Maupiti Island, Dungeon Master, Doom, Tomb Raider, Quake 3 Arena, Half-Life et ses mods, Assassin's Creed, Red Dead Redemption, ou encore Kingdom Rush.”
Ces 3 live ont pour thématique la professionnalisation dans le jeu vidéo, vous pourrez aussi en savoir plus sur le contenu de la formation, alors inscrivez-vous vite !
La formation est ouverte à toute et à tous sans restriction d’âge !
Nous recommandons cependant un âge minimum de 13 ans avec une petite expérience d’utilisation d’un navigateur internet.
Savoir utiliser un navigateur internet, pour le reste pas de prérequis seulement votre volonté et votre bonne humeur !
Côté matériel : un bon ordinateur, si possible un deuxième écran, une connexion correcte et un micro-casque.
Seul l’auto-financement est disponible.
La formation n’ouvre pas à une certification, il n’est donc pas possible d’utiliser le CPF.
Nous vous proposons de vous former confortablement depuis chez vous et où que vous soyez.
La formation est dite « téléprésentielle » se déroule en direct avec un enseignant sur une tranche horaire précise à laquelle il faut se connecter. Il ne s’agit pas de modules e-learning même si des replays seront disponibles.
La première partie de la formation sera toutefois en asynchrone.
Contrairement au téléprésentiel, la formation asynchrone permet aux apprenants d’accéder au contenu et de progresser à leur propre rythme, indépendamment du temps et du lieu.
Seule la première partie de notre formation est en asynchrone ; des replays seront disponibles.
En résumé, nous avons choisi Construct 3 comme outil de formation pour son accessibilité, sa puissance, sa popularité et son adéquation avec notre méthodologie d’enseignement axée sur la pratique et l’expérience.
Par ailleurs, un an d’abonnement vous est offert !
Une fois que votre inscription est validée, nous vous enverrons quelques jours avant le début de la formation la procédure nécessaire pour vous créer vos comptes (vous n’aurez rien à héberger ou installer : tout se passe en SaaS, chez l’éditeur).
Oui, vous ne rêvez pas ! Au bout d’un mois, vous aurez mis en production un petit jeu fonctionnel, publié en ligne et jouable.
Une fois que vous avez réservé votre place et réglé le coût de la formation, il n’est pas possible d’annuler.
Vous rencontrez un cas de force majeure ? Faites-nous parvenir un justificatif dans les 48h à l’adresse email hey@oclock.io et le coût de la formation vous sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement.